La levée de fonds menée par EQT Ventures et Renault Group permettra à Verkor de construire un centre de R&D avancé et une ligne pilote de cellules de batterie haute performance pour l’excellence industrielle – un jalon déterminant dans sa feuille de route vers une capacité de production de batteries de 50 GWh d’ici 2030.
Grenoble, France – 6 juillet 2021 – Moins d’un an après sa création, l’industriel français Verkor annonce aujourd’hui avoir levé plus de 100 millions d’euros. La levée de fonds structurée autour d’EQT Ventures et de Renault Group, avec la participation du Gouvernement français et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, soutiendra l’expansion de l’entreprise, et en particulier le Verkor Innovation Centre (VIC) où les cellules et modules de batterie innovants seront conçus pour atteindre les objectifs de neutralité carbone de l’Europe. Groupe IDEC, Schneider Electric, Capgemini, Arkema, Tokai COBEX et le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports (FMET) géré par Demeter participent également à ce tour de table.
Les 10 partenaires sont unis par la même vision de bâtir une filière batterie compétitive, durable et locale en Europe. Verkor concrétisera cette vision avec 16 GWh de capacité de production en 2024 et au moins 50 GWh d’ici 2030. Le VIC, qui sera opérationnel fin 2022 à Grenoble (France), est une étape majeure dans la réalisation de cette vision. Le VIC accueillera une ligne pilote de cellules de batterie, un centre R&D, le prototypage de modules, des installations de test, ainsi que la formation d’une nouvelle génération d’ingénieurs et de techniciens.
Lors d’une cérémonie de signature qui s’est déroulée aujourd’hui à Paris, Benoit Lemaignan, CEO de Verkor, a déclaré : « Nous sommes honorés de la qualité des actionnaires qui sont à nos côtés. Je tiens à remercier et féliciter notre équipe pour ce que nous avons accompli ensemble en moins d’un an d’existence. Notre nouvelle structure actionnariale reflète totalement notre ambition: une maîtrise complète de la chaîne de valeur des batteries, s’appuyant sur nos points d’excellence et permettant l’enrichissement mutuel de nos expertises. »
Gregory Bernstein, Directeur d’investissement chez EQT Ventures : « La transition énergétique mondiale vers la neutralité carbone nécessitera une vision audacieuse et l’excellence en matière d’innovation et d’exécution. C’est exactement ce que nous recherchons lorsque nous investissons dans une équipe et c’est pourquoi EQT Ventures est ravi de soutenir l’équipe Verkor, avec les autres partenaires, dans le développement d’une filière batterie décarbonée en Europe.»
Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée chargée de l’Industrie a déclaré : « Je salue la conclusion de ce nouveau partenariat qui constitue une brique supplémentaire dans la constitution d’un écosystème industriel et technologique des batteries en France et en Europe. Alors que la filière automobile fait face à des enjeux sans précédents, les investissements d’aujourd’hui sont les emplois de demain. Nous avons donc décidé d’accompagner Verkor dans son développement en lui apportant un soutien dans le cadre du Comité d’orientation de la recherche automobile et les mobilités (CORAM), financé grâce au Programme d’investissement d’avenir (PIA). Le projet vise à accélérer le développement de procédés numériques innovants pour la production de batteries, à destination de la future Gigafactory. » Maroš Šefčovič, Vice-Président de la Commission Européenne, chargé des Relations Interinstitutionnelles et la Prospective, a ajouté : « Ce partenariat est un autre exemple de la réelle différence que marque sur le terrain l’Alliance Européenne des Batteries. En trois ans, l’Europe est devenue l’épicentre mondial de l’investissement batterie, démontrant notre capacité d’autonomie stratégique dans ce secteur clef. Rien de tout cela n’aurait été possible sans la motivation et la collaboration de tous les acteurs, y compris de notre industrie et des États membres, avec la France comme l’une des forces les plus motrices grâce à son fort engagement dans la mobilité durable. »
Verkor bénéficiera désormais de l’expertise industrielle des nouveaux actionnaires Arkema, leader des matériaux de spécialités haute performance, et Tokai COBEX, acteur clé dans le domaine des matériaux d’anode haute efficience et bas carbone. Demeter, fonds spécialisé dans le financement de la transition énergétique, intervient également avec son Fonds de Modernisation Écologique des Transports (FMET), tandis que l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Bpifrance apporteront un soutien financier au programme de R&D.
Cette annonce fait suite à la signature d’un partenariat entre Verkor et Renault Group la semaine dernière en vertu duquel Verkor fournira à Renault Group une capacité initiale d’au moins 10 GWh par an pour ses programmes de véhicules des segments C et supérieurs de la gamme Renault ainsi que pour les modèles Alpine.
Avec le solide écosystème européen d’EIT InnoEnergy, le savoir-faire de développement immobilier du Groupe IDEC, l’expertise de production industrielle de Schneider Electric et la maîtrise de Capgemini dans l’excellence industrielle, les fondations du Verkor Innovation Centre et de la future Gigafactory sont désormais solidement posées.
Barber Hauler Capital Advisers et Santander Corporate & Investment Banking ont accompagné la conclusion de cette levée de fonds en tant que conseils financiers, avec De Gaulle et Fleurance & Associés en tant que conseil juridique.