POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DU SITE DE PRODUCTION DE MICROLEDS D’ALEDIA À CHAMPAGNIER (38) 2400 1600 Groupe IDEC

POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE DU SITE DE PRODUCTION DE MICROLEDS D’ALEDIA À CHAMPAGNIER (38)

19 novembre 2021

ALEDIA et le GROUPE IDEC ont posé la première pierre du nouveau site de production de microLEDs d’ALEDIA à Champagnier (38). Cet évènement a eu lieu le 18 novembre en présence de toutes les parties prenantes. La livraison de ce site de 14 000 m² est prévue pour fin 2022.

ALEDIA continue son développement au sud de Grenoble

ALEDIA, société portée par plus de 190 collaborateurs développe sa propre technologie de microLEDs 3D pour produire des écrans nouvelles génération à destination des ordinateurs portable, tablettes, smartphones, montres connectées, lunettes à réalité augmentée ou encore des grands téléviseurs. Afin de poursuivre son évolution, la société à choisi de construire son premier site de production à Champagnier, proche de son siège social et de son site de R&D, lui situé à Echirolles.

« Pour accompagner notre développement industriel et commercial, nous avons retenu de nouveau la région grenobloise, au cœur d’un écosystème riche en compétences et ressources dans le domaine des hautes-technologies. Sur son site de Champagnier, Aledia fabriquera plusieurs millions d’écrans en 2023. L’objectif est une montée en charge rapide de la production et des salariés. 500 emplois seront créés à l’horizon 2025. » déclare Giorgio Anania, Président d’Aledia.

Les filiales du GROUPE IDEC collaborent pour ce projet de 14 000 m²

La filiale du GROUPE IDEC, GROUPE IDEC INVEST est co-financeur de ce projet et a confié à deux autres filiales du groupe, IDEC AGRO & Factory et ER2I la réalisation de cet ouvrage. ER2I, grâce à son savoir-faire en microélectronique et sa maitrise de la dimension énergétique se concentrera sur la réalisation des salles et aménagera l’ensemble des intérieurs techniques. IDEC AGRO & Factory, spécialiste de la conception et construction clé en main réalisera le clos couvert du bâtiment et la partie extérieure. Ces bâtiments correspondent à la première phase d’un plan de développement en 3 phases. Les travaux de cette première phase ont débuté en avril 2021 pour une durée de 20 mois.

« Le soutien apporté à Aledia à travers notre investissement, et l’accompagnement global apporté pour la réalisation de ce projet confortent notre volonté de porter des projets ambitieux, français et innovants », se satisfait Patrice LAFARGUE, Président et Fondateur du GROUPE IDEC. Avant d’ajouter, « l’implantation de cette opération s’intègre également dans une stratégie de développement en Auvergne Rhône-Alpes du GROUPE IDEC avec plusieurs projets à l’études et à venir dans les prochains mois au cœur de ce bassin attractif et moteur dans les univers de la haute technologie et de la transition écologique, énergétique et numérique ».

Un projet technique et certifié

Ce projet se montre méthodique notamment par sa localisation en zone PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation) et les enjeux environnementaux. La structure métallique du bâtiment a été dimensionnée pour s’adapter aux risques sismiques de cette zone. La salle blanche bénéficiera d’un traitement aéraulique de type FFU (Filter Fan Unit) pour avoir une classe ISO6 en moyenne et ISO4 en ponctuelle sur les équipements process. Les toitures des bâtiments sont toutes prévues pour pouvoir accueillir des panneaux photovoltaïques. La partie tertiaire du site vise une certification BREAAM Niveau Very Good et la labélisation E+C- (Bâtiment à Energie Positive et Réduction Carbone).