La semaine dernière le GROUPE IDEC s’est mobilisé pour la 25ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap en offrant des temps d’échanges, de partage et de sensibilisation aux collaborateurs présents sur l’ensemble de ses sites. Au programme, la présentation de la démarche handicap dans laquelle est impliquée le GROUPE IDEC, des temps d’échanges avec des sportifs paralympiques et des sensibilisations au handicap.
Un groupe engagé
Le GROUPE IDEC est depuis 2020 engagé dans une démarche handicap qui se veut toujours plus entreprenante et innovante. Cette démarche a pour objectif de recruter et d’intégrer des collaborateurs handicapés au sein de l’entreprise et de mettre en place tous les aménagements nécessaires à leur poste pour qu’il soit adapté à leur handicap et ainsi les maintenir dans leur emploi.
Le GROUPE IDEC au travers de sa démarche handicap soutient deux athlètes handisports et met en place des actions de sensibilisation destinées à ses collaborateurs. Des newsletters internes sur le handicap sont envoyées régulièrement aux collaborateurs sur des sujets divers et le site GROUPE IDEC dispose d’une page réservée au handicap qui explique sa démarche.
Un programme sur toute une semaine
Le GROUPE IDEC s’est mobilisé pour offrir à l’ensemble de ses filiales des temps consacrés dans le cadre de cette semaine dédiée à l’emploi des personnes handicapées. Cette dernière a commencé lundi 15 novembre dans les locaux de CECIA en présence de Raphaël BEAUGILLET et Cap Emploi 86. Le mardi, un handisportif devenu aveugle il y a neuf ans et un membre du comité départemental handisport d’Ille-et-Vilaine sont venus dans les bureaux d’IDEC AGRO & Factory pour une intervention sur la sensibilisation à la notion du handicap par le biais du handisport. La semaine a continué à Paris Serbie avec une intervention par Cap Emploi 75. C’est ensuite à Blois que sont intervenus Marie-Amélie LE FUR et Raphaël BEAUGILLET pour permettre un temps d’échange avec les collaborateurs sur les questions du handicap et du handisport. Enfin, la semaine s’est terminée vendredi 19 novembre pour IDEC GRAND SUD avec une intervention de Cap Emploi 34 et de la médecine du travail pour une sensibilisation aux espaces bureautiques.
Plusieurs objectifs
Cette semaine avait plusieurs objectifs dont présenter les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Ainsi que sensibiliser les collaborateurs sur l’emploi de ces personnes avec des temps d’échanges et de partage. Pour continuer dans cette démarche, les petits-déjeuners des sites de Blois et de Pérols ont été servis par des Etablissements ou Services d’Aide par le Travail (ESAT) locaux.
Lors de certaines journées, Marie-Amélie LE FUR et Raphaël BEAUGILLET, deux athlètes paralympiques soutenus par IDEC SPORT sont venus témoigner de leur parcours. Ces temps de paroles ont permis d’échanger avec les collaborateurs présents et de raconter leur reconstruction grâce au sport, les bénéfices de la pratique sportive et la motivation qu’elle leur a apporté pour réapprendre à vivre avec leurs handicaps.
Suite à ce moment, Oliver CHENU d’IDEC raconte : « Quand on aime les gens, on est forcément en admiration devant Marie-Amélie et Raphaël. Beaucoup d’émotion pour cette rencontre passionnante et palpitante au plus près de nos Très Grands Sportifs ! Notre regard, nos comportements et notre environnement, sont les leviers sur lesquels nous nous devons d’agir, pour leur quotidien et leur bonheur. Bravo et Merci !! ».
Cap Emploi est intervenu sur plusieurs sites du Groupe pour sensibiliser les collaborateurs au handicap, présenter ce qu’est réellement le handicap notamment le handicap invisible et déconstruire certains stéréotypes. Cette intervention présentait également les nombreuses aides existantes pour améliorer les conditions de travail et le bien-être des salariés en situation de handicap.
Catherine COTHET de CECIA témoigne suite à cette présentation : « Cette manifestation nous a permis de découvrir CAP EMPLOI. Elle nous a également permis d’ouvrir les yeux sur le fait que le handicap se manifeste le plus souvent de manière invisible. Nous avons appris que les situations de handicap sont encore trop stéréotypées. »
Un bilan positif
Cette semaine a été un succès avec des objectifs atteints. Les retours des collaborateurs ayant participé aux différents temps d’échanges ont tous été positifs et témoignent d’avoir appris beaucoup sur le handicap grâce aux différentes présentations, comme l’explique Cédric GAVEL de CECIA « Cet exposé permet de nous ouvrir les yeux sur le Handicap et sur les aménagements à mettre en place pour permettre à tous de s’épanouir dans sa vie professionnelle comme personnelle. »
Anne-Cécile LORETTE, référente handicap du GROUPE IDEC, explique que plusieurs personnes à l’issue des présentations sont venues la solliciter pour échanger autour d’une possible démarche RQTH et d’une adaptation de leur poste de travail, ce qui selon elle, n’aurait pas eu lieu sans ces présentations. L’objectif pour les prochaines éditions est de rassembler encore plus de monde et de continuer à sensibiliser sur ces différents sujets encore trop méconnus.