Le GROUPE IDEC, intégré depuis ses débuts au capital de Verkor accompagne l’entreprise dans la conception et la construction de son Verkor Innovation Centre (VIC) dont son implantation à Grenoble vient d’être officialisée. Ce site de 12 000 m² qui sera le siège de la R&D de l’entreprise, rassemblera également une ligne pilote intelligente de 50 à 150 MWh/an, un laboratoire de R&D et un centre formation est déjà en cours de réalisation depuis plusieurs semaines par deux filiales du GROUPE IDEC : IDEC Factory et ER2I.
Verkor et le GROUPE IDEC, une association de choix
Depuis sa création en 2020, Verkor, entreprise innovante, a su fédérer un écosystème complet pour donner vie à ses ambitions de produire ses premières batteries pour voitures électriques Made in France et bas carbone. Dès ses débuts, le GROUPE IDEC est entré au capital de cette société pour soutenir son développement technologique, industriel et immobilier. Verkor est soutenu par EIT InnoEnergy, Schneider Electric, Capgemini, Renault Group, EQT Ventures, Arkema, Tokai COBEX et du FMET géré par Demeter.
Un site pilote de 12 000 m²
Verkor a officialisé l’installation de son Verkor Innovation Centre à Grenoble, terre qui a vu naitre l’entreprise. Ce projet de 12 000 m², implanté sur l’ancien site Merlin Gerin est la première étape dans la production de cellules de batteries bas carbone. Ce site s’organisera autour d’un laboratoire de R&D pour la conception et la validation des produits, une ligne pilote de cellules et un centre de formation. Le Verkor Innovation Centre abritera aussi le Campus de Batterie, véritable lieu de rencontre des startups et des partenaires de la filière.
Les bases posées par la future Gigafactory
Avec le VIC, Verkor se donne les moyens de répondre à l’évolution rapide du marché de la batterie pour voitures électriques dont la demande continue de s’accroître. Le Verkor Innovation Centre jouera le rôle de catalyseur pour permettre à l’entreprise de concevoir des produits et procédés innovants. Ce site pilote qui donnera vie aux premières cellules en petite série, notamment pour les batteries destinées aux voitures Alpine, segment Premium de à Renault Group, permettra de poser les bases de la future Gigafactory que Verkor a annoncé bâtir à Dunkerque.
Deux filiales du GROUPE IDEC réunies pour la réalisation
Si l’annonce de l’implantation du Verkor Innovation Centre était tenue secrète du grand public, IDEC Factory, et ER2I, deux filiales du GROUPE IDEC travaillent déjà activement pour faire sortir de terre ce projet innovant. Le lancement de la réhabilitation de l’ancien site industriel de Merlin Gerin a déjà débuté depuis plusieurs semaines afin de lancer rapidement les aménagements intérieurs techniques et leurs différents laboratoires et salles propres.
A propos du GROUPE IDEC
Acteur majeur de l’immobilier réunissant plus d’une vingtaine de sociétés expertes dans leurs domaines, le GROUPE IDEC intervient en France et à l’international pour aménager, développer, financer, fournir des solutions énergétiques innovantes et concevoir et construire tous types de bâtiments.
Il se positionne en acteur responsable de la transition énergétique et de la limitation de l’artificialisation des sols. L’entreprise aborde chaque nouvelle opération avec les collectivités pour revitaliser les territoires en créant de nouveaux espaces de vie et de travail. Cet engagement se traduit par une volonté de contribuer à la croissance verte des villes, des entreprises et des particuliers tout en se conjuguant avec les enjeux d’un développement économique, durable, cohérent et pragmatique.