Une 1ère en France dans l’univers de la construction pour une dizaine de candidats
Le GROUPE IDEC, acteur majeur qui intervient sur l’ensemble des segments de l’immobilier (aménagement-promotion, investissement, énergie et la conception-construction) compte 550 collaborateurs en France. Pour accompagner son développement et sa croissance continue, répondre à une tension sur les métiers de la construction et renforcer sa démarche RSE, l’entreprise lance officiellement son académie de formation. « Parmi nos concurrents et partenaires, nous sommes la première entreprise à travailler de concert avec les organismes de formation pour développer un parcours intégré de licence avec des modules additionnels propres à nos activités », explique Tony MORAIS, Directeur Général du Pôle Ingénierie du GROUPE IDEC, à l’initiative de cette démarche engageante avec l’appui des Ressources Humaines.
Un diplôme reconnu par l’Etat
Cette Licence Management de Projet et Travaux, avec Option BIM est le fruit d’un travail concerté entre le GROUPE IDEC et ses équipes, le CNAM en Région Centre-Val-de-Loire, premier opérateur de formation professionnel et le BTP CFA Centre-Val-de-Loire. « L’engagement du GROUPE IDEC et de sa Direction pour créer cette formation, appuyé par le CNAM en Région Centre-Val-de-Loire est un véritable vecteur de confiance envers cet organisme et les jeunes qui bénéficieront de cette Licence et de l’engagement qui y sera associé », détaille Steven LE BRUN, Chargé de Développement RH du GROUPE IDEC. « En co-construisant cette Licence avec le CFA, elle bénéficie dès à présent d’une reconnaissance officielle de l’enseignement supérieur, ce qui en valorise d’autant plus la portée », ajoute Steven LE BRUN.
Un engagement complet pour la professionnalisation
Plus qu’une simple formation, la démarche initiée par le GROUPE IDEC s’intègre dans un accompagnement complet des futurs candidats dont une dizaine formeront la première promotion qui débutera en octobre 2022 pour s’achever en juin 2023. « La formation n’est qu’un des leviers pour former nos futurs talents », précise Tony MORAIS. « Plus de 55 heures de formation seront assurées par nos collaborateurs. Nous proposons également aux jeunes qui montrent leur intérêt et leur engagement pour nous rejoindre un contrat d’alternance d’un an dans l’une de nos filiales et un CDI à l’issue de leur formation si l’année s’est montrée concluante. Il s’agit d’un véritable tremplin pour bâtir un avenir commun ».
Un levier de plus dans la démarche RSE du GROUPE IDEC
La création de cette Académie de formation by GROUPE IDEC et cette première Licence Management de Projet et Travaux s’inscrit pleinement dans la démarche RSE de l’entreprise et sa volonté de concilier croissance économique, humaine et environnementale. Avec cette première en France dans l’univers de la construction, l’entreprise renforce sa vision pour faire grandir ses futurs talents à ses côtés, dès leur formation. C’est dans le même temps le prolongement de l’ensemble des actions mises en œuvre depuis près de 20 ans pour accueillir au sein de l’entreprise stagiaires et alternants, une centaine chaque année, et la relation école-entreprise forte nouée avec plusieurs établissements scolaires (IUT de Nîmes, INSA Rennes, IUT de Bourges, Lycée GAUDIER BRZESKA, …).