1er projet développé à PUERTO SECO ANTEQUERA
PUERTO SECO ANTEQUERA, 1er parc XXL à énergie positive développé par GROUPE IDEC INTERNATIONAL au Sud de l’Espagne a séduit son premier client. ONTIME LOGISTICA INTEGRAL, entreprise espagnole qui s’illustre depuis plus de 25 ans dans le transport, le stockage et la logistique globale a retenu le parc d’Antequera pour accompagner le développement de son activité et notamment traiter une partie de son activité de distribution de produits frais.
Une plateforme logistique à froid négatif de 20 000 m²
Cette plateforme logistique à froid négatif permettra le stockage de produits alimentaires destinés à une enseigne de distribution. Les études en cours de réalisation permettront le lancement des travaux de ce projet dans les prochains mois, un timing coïncidant avec la fin de la première phase d’aménagement de PUERTO SECO ANTEQUERA. La remise des clés de cette opération logistique est programmée à l’horizon du troisième trimestre 2024.
Une énergie verte et décarbonée
L’un des éléments déterminants dans le choix de ONTIME LOGISTICA INTEGRAL pour établir ses nouvelles installations logistiques à température dirigée à PUERTO SECO ANTEQUERA résulte dans la démarche énergétique appliquée par GROUPE IDEC INTERNATIONAL et IDEC ENERGY à l’échelle du parc. Initiée dès la genèse de ce programme, l’énergie est un élément central avec une production locale (photovoltaïques, géothermie, hydrogène, éolien), décarbonée et partagée à l’ensemble des occupants du parc. Cette approche garantira un approvisionnement en énergie verte à un prix fixe et compétitif.
Un emplacement de choix
L’autre atout de taille proposé par PUERTO SECO ANTEQUERA se retrouve dans son emplacement stratégique. Idéalement situé au carrefour des ports de Malaga, d’Algésiras et des couloirs ferroviaires atlantique et méditerranéen, il se positionne comme la nouvelle zone logistique et industrielle XXL de référence en Espagne. Il profite également de tous les atouts qu’offrent la région d’Andalousie, deuxième région la plus vaste et la plus peuplée du pays. Ce port d’Antequera se trouve au cœur de la première zone maritime d’Espagne et de la 5ème zone portuaire d’Europe.
Les travaux d’aménagement du parc en cours
Les travaux d’aménagement du port sec d’Antequera ont débuté en juin dernier et couvriront à terme plus de 300 hectares de foncier. Ces derniers vont permettre une mise à disposition de la première phase du projet qui comportera un terrain constructible de 372 000 m². Cette tranche s’organisera autour d’un terminal ferroviaire multimodal de 156 000 m² et de bâtiments logistique, industriel et tertiaire.