IDEC SPORT fier d’être partenaire de La Rugby Heritage Cup!
La cérémonie d’ouverture donnée par la jeunesse du monde sous les yeux des légendes françaises et internationales : Safi N’Diaye, François Pienaar, Jonathan Webb et Daniel Dubroca et Philippe Sella.
Les compétitions ont débuté samedi 2 septembre et déjà 66 matchs de rugby à 7 jouer.
Toutes les 40 équipes ont pu se jauger en poule.
Pontlevoy, petite commune du Loir-et-Cher qui compte 1518 habitants à l’année, est en ébullition depuis vendredi 1er septembre. Hôte du premier tournoi mondial de rugby scolaire – jeu inventé il y a 200 ans par William Webb Ellis alors jeune écolier – le village du Centre Val de Loire a vu ses rues investies par 500 jeunes (filles et garçons) de 13 à 15 ans qui ont défilé à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la Rugby Heritage Cup. De l’enthousiasme, de la bonne humeur, sous les yeux de rugbymen émérites qui ont marqués l’histoire de ce sport : Safi N’Diaye, François Pienaar, Jonathan Webb, Daniel Dubroca et de Philippe Sella.
Les festivités officielles passées, les premiers coups de sifflet ont retenti samedi 2 septembre avec au programme de ces 6 jours de tournois 132 matches qui vont s’enchainer jusqu’aux finales de jeudi 7 septembre. La compétition est donc lancée et alterne des épreuves sportives de rugby à 7 mais aussi culinaires avec le rugby chef et culturelles avec le rugby short.
L’ambiance est à son comble à Pontlevoy qui vibre au son des hakas et autres cris ou chants de rassemblement des jeunes joueurs tous heureux d’être réunis autour d’une même passion. It’s Rugby Time!
François Roche-Bayard, co-organisateur : « Un évènement pour les jeunes et par les jeunes, ceux qui feront notre société de demain. La Rugby Heritage Cup est bien plus qu’un tournoi de rugby. Au-delà des 132 matchs à 7 qui seront joués à Pontlevoy, c’est l’occasion de responsabiliser les jeunes, de leur apprendre à vivre ensemble, à se respecter et à découvrir les cultures et les traditions de chacun. Le rugby est le vecteur idéal pour délivrer ces messages importants et nous sommes ravis d’accueillir 500 élèves de 20 nations pour les réunir autour d’une même passion. »
Olivier Villeneuve, responsable des compétitions : « Le coup d’envoi est lancé ! La compétition sous toutes ses formes a débuté. La qualité de jeu de certaines équipes est impressionnante. Nos jeunes arbitres se débrouillent très bien. Les rotations entre les matches qui se jouent par tranche de 30 minutes sont fluides. Tout le monde est ultra discipliné. Par ailleurs, la qualité des plats proposés au Rugby Chef est à souligner. On sent que les équipes ont travaillé en amont, toutes les épreuves de la Rugby Heritage Cup. Les premières journées sont donc très positives. »
Florian Grill, Président Fédération française de Rugby à Pontlevoy dimanche 3 septembre :
« Je ne voulais pas rater cette Rugby Héritage Cup. C’est un événement plein de sens.
D’abord, à causes des lieux, la dimension tradition, la dimension respect du passé est essentielle.
Je voulais profiter de cet événement magique pour souligner la dimension éducative du rugby. Je pense qu’on a un sport qui est plus qu’un sport, inventé à l’école et inventé pour ses valeurs et ses vertus pédagogiques.
Au rugby, on apprend le respect, la solidarité, la loyauté, l’esprit d’équipe. Ce sont des valeurs essentielles à la société.
On ressent beaucoup d’émotions ici à Pontlevoy.
La mission première d’une Fédération, la mission première du rugby et du rugby dans le monde c’est justement de fabriquer des émotions et des souvenirs.
Les personnes venues ici cette semaine pour la Rugby Heritage Cup s’en souviendront à vie.
Ils auront des souvenirs de leur passage à Pontlevoy, de ce que ça leur aura apporté en termes de fraternité, de découverte, de partage avec l’autre. C’est ça que doit être le rugby.
Quand il y a la dimension internationale en plus, il y a un supplément d’âmes ».
Le détail des épreuves :
RUGBY SEVEN : un tournoi classique de rugby à 7 auquel participent 24 équipes de garçons et 20 équipes de filles.
RUGBY CHEF : chaque équipe cuisinera un plat traditionnel de son pays, mettant en valeur ses traditions et sa culture.
RUGBY SHORT : chaque équipe réalisera une vidéo illustrant de manière personnelle les valeurs du rugby.
Le Rugby Club
Chaque soir, à 18h, retrouvez en direct le Rugby Club présenté par Thierry Blancot sur les réseaux sociaux de la Rugby Heritage Club et le replay sur notre chaine YouTube :
Rugby Club du vendredi 1er septembre : https://www.youtube.com/live/IqytSgQM4ks?si=GEolv1vDqQunH_Wd
Demandez le programme :
Programme des matches
https://pontlevoy2023.softr.app/match-schedule
Programme du Rugby short
https://pontlevoy2023.softr.app/rugby-short
Programme Rugby Chef
https://pontlevoy2023.softr.app/rugby-chef
Crédit photo : ©Raphaelle_Guillaumat
Lire la suite