LE VENDREDI 8 SEPTEMBRE 2023, LE GROUPE IDEC A RASSEMBLE L’ENSEMBLE DE SES COLLABORATEURS BLESOIS, ELUS ET ACTEURS PUBLICS A UNE VISITE DE CHANTIER DU CAMPUS BY GROUPE IDEC. CE PROJET EMBLEMATIQUE QUI SORT DE TERRE A LA CHAUSSEE-SAINT-VICTOR (41) DEPUIS AVRIL 2022, ATTAQUE SA DERNIERE PHASE DE CONSTRUCTION AVANT UNE LIVRAISON PREVUE AU 1ER SEMESTRE 2024. LES AMENAGEMENTS DU FUTUR SIEGE REGIONAL DU GROUPE QUI VISE UNE LABELISATION OSMOZ, SONT EN COURS, TOUT COMME LES AMENAGEMENTS TECHNIQUES ET ARCHITECTURAUX DU FUTUR CENTRE DE SPORT & BIEN-ETRE AVEC SES MULTIPLES BASSINS, SPA ET SALLES DE FITNESS ET COURS COLLECTIFS. LE TRAVAIL SE POURSUIT EGALEMENT SUR LE PARKING SILO AVEC LES DALLAGES DES DIFFERENTS NIVEAUX, TOUT COMME L’INSTALLATION DES CENTRALES PHOTOVOLTAÏQUES ET DE GEOTHERMIE.
UNE VISITE SYMBOLIQUE
En cette rentrée 2023, le GROUPE IDEC a organisé une visite de chantier de son futur CAMPUS en cours de construction à la Chaussée-Saint-Victor, à quelques mètres de ses actuels bureaux dans le bâtiment de verre visible depuis le rond-point de l’A10. Près d’un an après la pose symbolique de la première brique, les 250 collaborateurs blésois de l’entreprise, élus et acteurs publics ont eu la primeur d’une visite des différents bâtiments du CAMPUS, présentée par les équipes Travaux qui œuvrent au quotidien sur le projet.
UN CAMPUS UNIQUE EN SON GENRE
Le CAMPUS, projet unique imaginé par le GROUPE IDEC s’illustre comme sa réinterprétation d’un immobilier à vivre qui replace les femmes et les hommes en son cœur. Sur 2,5 hectares, compensés à hauteur de 20% par un puis de carbone planté à Mondoubleau (41), le groupe créé à Blois en 2000, réalise actuellement son futur siège régional, un centre de sport et bien-être, un parking silo. L’ensemble est développé autour d’aménagements paysagers remarquables et respectant la biodiversité.
SIEGE REGIONAL GROUPE IDEC, CAP SUR LES AMENAGEMENTS INTERIEURS
D’une surface de 6 000 m², le futur siège régional du GROUPE IDEC adopte à l’extérieur son architecture finale avec une présence marquée de briques véritables, un clin d’œil à l’esprit Factory, déjà appliqué sur des projets à Cesson-Sévigné et Signes, une toiture en zinc et de larges surfaces vitrées. A l’intérieur, les équipes et compagnons œuvrent pour aménager les trois niveaux de bureaux et leurs aménagements pensés dès leur genèse pour favoriser la qualité de vie au travail des collaborateurs de l’entreprise. Acoustique, lumière naturelle, matériaux durables et plusieurs autres leviers sont appliqués pour viser une labélisation OsmoZ, garante d’engagements pour le bien-vivre des futurs occupants du bâtiment.
CENTRE DE SPORT & BIEN-ETRE, LES PREMIERS BASSINS INSTALLES
Du côté du centre de sport et bien-être, l’aspect extérieur du projet qui s’étend sur 4 000 m² affiche également ses traits quasi définitifs. Ici aussi, c’est à l’intérieur du bâtiment que les équipes travaux supervisent l’avancement des aménagements. Un bassin réalisé sur mesure en inox est déjà installé, les autres suivront dans les prochaines semaines. Espaces de bien-être, spa, zones de fitness et cours collectifs prennent également vie. Le travail sur toutes les installations techniques avance à un rythme soutenu, notamment au sous-sol du bâtiment, bardé d’équipements de toutes tailles, et de gaines et tuyaux à foison.
PARKING SILO, DALLAGE ET HABILLAGES ARTISTIQUES
Le Parking silo, dimensionné pour accueillir les collaborateurs du GROUPE IDEC et les clients du centre de sport et bien-être, adopte une construction verticale, pensée dans une logique de sobriété foncière permettant de diviser par sept l’emprise au sol pour une même capacité de stationnement (1 800 m² au sol vs 12 000 m² au sol pour des places en surface). Actuellement en cours de peinture, avant la pose de panneaux décoratifs en corten sur l’ensemble des façades, le parking voit ses différents niveaux s’habiller de leurs dallages définitifs. Les équipes de GROUPE IDEC s’attèleront ensuite à la décoration des différents niveaux avec notamment l’intégration de fresques à l’effigie d’une sélection de châteaux de la Loire.
ENERGIES VERTES : GEOTHERMIE ET PANNEAUX SOLAIRES INSTALLES
Fort de ses engagements en faveur du développement d’un immobilier responsable, le CAMPUS by GROUPE IDEC a été pensé avec plusieurs sources d’énergies renouvelables. Ainsi, chacun des bâtiments disposera d’installations photovoltaïques en toiture dont l’énergie produite sera autoconsommée en fonction des besoins des différentes activités du site. Une solution géothermique est également prévue, permettant d’assurer une partie du chauffage et du rafraichissement du futur siège régional du GROUPE IDEC.
INAUGURATION : RENDEZ-VOUS EN 2024
En dehors des trois premiers bâtiments qui composeront le CAMPUS by GROUPE IDEC, avant de futures extensions à court et moyen terme, les aménagements paysagers débuteront à l’automne. Cela concernera notamment l’aménagement du bois de 10 000 m² accolé au projet et la création d’un espace naturel et son étang qui profitera d’un esprit proche de celui proposé par les bords de Loire. La livraison du CAMPUS est prévue au printemps 2024 pour une inauguration qui se déroulera avant l’été.
INAUGURATION DE LA RUE DE LA PAIX
Les équipes du GROUPE IDEC ont profité de cette visite de chantier pour organiser l’inauguration de la rue jouxtant le futur CAMPUS. En présence des élus locaux, Patrice LAFARGUE, Président et Fondateur du GROUPE IDEC, ses associés et l’ensemble des collaborateurs blésois ont eu l’occasion de découvrir la dénomination retenue : Rue de la Paix. Ce nom, hautement symbolique s’inscrit comme un clin d’œil à la Rue de la Paix à Blois, adresse où le GROUPE IDEC a été créé en 2000.