Victime d’un accrochage au départ de la course, la #28 passe sous le drapeau à damier en quatrième position de la catégorie LMP2, après une course fortement marquée par les drapeaux jaunes et autres Full Course Yellow. Récit de course avec le pilote Laurents Hörr.
IDEC SPORT a déjà écrit quelques belles pages de son histoire dans les Ardennes belges, sur le circuit de Spa-Francorchamps. L’écurie est arrivée sur le quatrième meeting European Le Mans Series à la troisième position du championnat LMP2 et donc avec des espoirs et une envie de bien faire.
L’Oreca IDEC SPORT est compliquée à régler, et il faut attendre la fin des essais pour trouver un set-up qui convient aux pilotes, comme l’explique l’allemand Laurents Hörr : « nous avons beaucoup travaillé sur les réglages. Nous avons procédé à des changements avant les qualifications et je dois dire que ça a tout changé. Elle était très performante et j’ai pu me lâcher pour signer un bon chrono. »
Laurent Hörr signe un très beau troisième temps et place donc la #28 IDEC SPORT en deuxième ligne sur la grille de départ. Le lendemain, ses efforts et ceux du team seront malheureusement réduits à néant dès le premier virage, suite à une action incontrôlée de la #65 du Panis Racing. Manuel Maldonado accroche Paul Lafargue et la voiture du Duqueine Team au virage de La Source. La voiture est abîmée, le temps perdu dans l’accrochage et dans le tour pour revenir aux stands est considérable.
« En se faisant sortir au premier virage, ça ne laisse pas beaucoup d’espoir pour notre course ensuite. Elle était terminée dès le début. Malgré un superbe boulot des mécaniciens pour nous relancer dans la bataille, nous n’avons jamais fait partie du bon wagon pour pouvoir revenir dans le tour des leaders lors des safety cars, » commente le pilote IDEC SPORT, hauteur d’un relais une nouvelle fois très solide.
« Nous accrochons tout même la quatrième position en LMP2 à l’arrivée car d’autres voitures ont eu des problèmes. Nous sommes toujours dans la bataille pour le championnat, même si cela sera compliqué. Nous pouvons tout même saluer le travail accompli sur l’ensemble de ce meeting. Maintenant nous allons nous concentrer sur les deux dernières courses. »
Et Nicolas Minassian, team principal, rajoute « Nous repartons frustrés de Spa. Toute la semaine, nous avons travaillé méthodiquement pour être dans le groupe de tête, aussi bien les pilotes que l’ensemble de l’équipe. Malheureusement, la course en a décidé autrement après l’accident sans faute de Paul au départ. Nous avons rien lâché, la voiture était rapide comme les pilotes et le team . Nous allons de l’avant pour être encore là au Portugal avec la motivation et l’envie de gagner que nous avons à chaque course. »
IDEC SPORT repart de Belgique à la quatrième place au championnat, à un point de la troisième position et quatre unités de retard sur le deuxième.
Les deux dernières courses de l’European Le Mans Series 2023 se dérouleront au Portugal, sur le circuit de Portimão. La première épreuve de 4h se tiendra le vendredi 20 octobre. La dernière manche sera disputée deux jours plus tard, le dimanche 22 octobre. IDEC SPORT ne lâche rien et donnera tout lors de ce dernier meeting.
Lire la suite