GROUPE IDEC INVEST Innovation rentre au capital de SYNTETICA 3712 2475 Groupe IDEC

GROUPE IDEC INVEST Innovation rentre au capital de SYNTETICA

17 juillet 2024

Le Fonds GROUPE IDEC INVEST Innovation officialise son entrée au capital de SYNTETICA, une startup innovante spécialisée dans le recyclage des textiles synthétiques. Cette prise de participation souligne une nouvelle fois la volonté de GROUPE IDEC INVEST Innovation de contribuer à la décarbonation à travers toutes les solutions les plus innovantes.

Le textile, une industrie à décarboner

Avec l’avènement de la fast fashion, ou mode éphémère, l’industrie du textile se positionne parmi les plus génératrices de carbone. Avec seulement 1% des déchets textiles recyclés pour produire de nouveaux vêtements à l’échelle mondiale, ce secteur profite d’une marge importante pour améliorer son impact sur l’environnement en développant des procédés de recyclage, notamment sur des matières premières comme le nylon.

SYNTETICA, une approche unique

SYNTETICA, startup fondée à Reims en 2023 par Marco Bertone et Louis Monsigny, se positionne avec une solution innovante pour offrir de nouveaux horizons à la décarbonation de l’industrie textile. En recyclant et transformant des produits usagers, l’entreprise propose un matériau, réutilisable à l’infini pour une application dans les secteurs de la construction, de l’automobile ou de la mode. Avec cette approche, la startup vise une réduction considérable des déchets textiles et une baisse des émissions du secteur de l’ordre de 80%.

Avec une levée de fonds de 4,2M€ menée par EQT Venture et d’autres fonds prestigieux (Etablissements Peugeot Frères, Family Office du groupe Etam, Better Angle, Volta Circle notamment) et des partenaires commerciaux solides (Victoria Secret et Etam), SYNTETICA peut lancer sa phase d’industrialisation.

Un nouveau développement pour GROUPE IDEC INVET Innovation

A travers cette nouvelle prise de participation, le Fonds GROUPE IDEC INVEST Innovation poursuit son développement dans le soutien de startups innovantes. Hydrogène vert, mobilité décarbonée, technologies innovantes, photovoltaïque, géothermie, toutes ces solutions se retrouvent dans un objectif unique : contribuer à la décarbonation.