L’équipe IDEC SPORT s’est installée dans les Ardennes belges dès le mardi pour disputer le quatrième meeting European Le Mans Series de la saison : les 4h de Spa-Francorchamps. Les réglages sont difficiles à trouver lors des essais. Les conditions climatiques sont changeantes et aucune journée ne se ressemble, ce qui n’arrange rien au casse-tête pour les ingénieurs.
Le samedi, Job Van Uitert est chargé de la qualification. Dès son deuxième chrono, le néerlandais allume les deux premiers secteurs en violet (meilleur temps) mais un drapeau rouge l’empêche de boucler son tour. Une fois la séance relancée, les pneus et le traffic ne permettent au pilote IDEC SPORT que de signer le 10ème temps.
Dimanche 25 août, la #28 vient donc se ranger sur la cinquième ligne de la grille de départ. À 11h30, le drapeau vert est agité et les 43 voitures s’élancent pour 4h de compétition. Le début de course est propre dans le peloton, mais rapidement la safety car est de sortie suite à quelques incidents de course. Marcos Siebert réalise un bon premier relais et pointe en 6ème position après un peu plus d’une heure de course. L’argentin passe le volant à Reshad de Gerus à la cinquième position.
Le réunionnais livre de belles batailles dès le début de son relais et s’octroie la quatrième place avec autorité. L’intégralité de son relais se fera sur un rythme effréné et sans erreur. Le français laisse la place à Job Van Uitert pour la fin de la couse.
Avec le jeu des arrêts aux stands, le néerlandais repart en douzième position, mais retrouve rapidement la 7ème place. Les écarts sont serrés dans la dernière heure. Alors qu’il reste 52 minutes, Job fait partie du train de trois voitures qui se battent pour la cinquième place. La #28 passe rapidement en sixième puis cinquième position. Avant le dernière arrêt, la #28 évolue en quatrième position. Job se battra en piste jusqu’à la fin et gagnera encore une place. La #28 IDEC SPORT passe la ligne d’arrivée à la troisième position.
Prochain rendez-vous, le 29 septembre au Mugello (Italie).
Lire la suite