Qu’est-ce que le prêt à taux zéro ?
Le prêt à taux zéro, plus communément appelé PTZ, est un prêt aidé par l’État. L’emprunteur devra rembourser le montant du PTZ, sans avoir à payer d’intérêts. Ce prêt est accordé aux primo-accédants (personnes effectuant leur premier achat), et réservé à l’achat de leur résidence principale pour au moins 6 ans.
A noter : le PTZ ne peut pas financer la totalité de l’opération. Il doit donc être complété, éventuellement par un apport personnel, ou par un (ou plusieurs) autre prêt.
PTZ 2019 pour qui ?
Le prêt à taux zéro est accordé sous certaines conditions :
Conditions de ressources : il existe un simulateur pour savoir si vous pouvez en bénéficier.
Source : service-public.fr
Conditions de zonage du logement : un simulateur permet de connaître le type de zone (A, Abis, B1, B2 ou C) dont dépend le logement concerné.
Condition d’habitation avant le prêt : vous ne pouvez pas avoir été propriétaire d’un logement principal au cours des 2 années précédant le prêt.
PTZ 2019 pour les logements neufs et anciens
Les personnes souhaitant acquérir un logement neuf dans les grandes agglomérations où la demande de logements est forte et l’offre peu abondante, le PTZ pourra atteindre 40% de l’opération financière. Autre bonne nouvelle, les emprunteurs souhaitant acheter un logement ancien peuvent aussi bénéficier du PTZ à hauteur de 20% de l’opération. En revanche, le logement principal devra se situer en zone rurale, éloigné des agglomérations principales. De plus, des travaux de rénovation devront être réalisés dans les trois ans suivant l’achat et devront représenter 25% du montant de l’opération.
Source : service-public.fr
Pour vous informer sur vos droits, vous pouvez contacter une ADIL (agence nationale pour l’information sur le logement). Cette dernière a « pour mission d’informer gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d’accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d’accession à la propriété, ceci à l’exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial » (extrait de l’article L.366-1 du CCH).
Coût du PTZ : 1,33 milliard d’euros pour les contribuables
Pour 2019, l’Etat anticipe que le prêt à taux zéro coûtera 1,33 milliard d’euros aux contribuables. Ce chiffre est en baisse par rapport à 2018. En cause ? Une baisse attendue du nombre de prêts octroyés en 2019. En effet, les établissements bancaires pourront éventuellement se montrer un peu plus restrictives sur les dossiers trop risqués en demandant un peu plus de garanties. L’Etat anticipe 88 200 prêts dont 21 000 dans l’ancien avec travaux.
Vous souhaitez acheter un logement neuf et bénéficier du PTZ ? Découvrez nos programmes immobiliers et n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Lire la suite