Après avoir officialisé son entrée au capital d’ATAWEY fin 2021, le GROUPE IDEC, acteur majeur de l’immobilier et ATAWEY, entreprise spécialisée dans le développement et la commercialisation de stations d’hydrogène vert, renforcent leur collaboration et lancent une société commune : HYDWEY. Ce partenariat stratégique qui intervient à un moment clé du déploiement de l’hydrogène en France et en Europe, permettra de proposer des solutions à 360° pour une mobilité intégralement décarbonée à destination des industriels et des acteurs de la logistique.
Fin 2021, le GROUPE IDEC avait décidé de renforcer son écosystème de start-ups innovantes liées à l’énergie et à la décarbonation avec une prise de participation dans ATAWEY. Quelques mois après cette prise de participation, les deux entreprises sont heureuses d’annoncer la création d’une société commune : HYDWEY.
Une complémentarité unique
L’association du GROUPE IDEC avec ATAWEY et de leurs métiers respectifs représente une formidable opportunité de proposer une vision innovante et à 360° de l’immobilier avec sa dimension énergétique et un volet de mobilité décarbonée.
La nouvelle structure HYDWEY proposera en effet des solutions globales pour répondre aux enjeux de mobilité décarbonée pour les parcs d’activités et projets immobiliers du Groupe IDEC. Ces solutions permettront de couvrir l’ensemble des besoins en approvisionnement d’hydrogène, à travers l’installation de stations de recharge d’hydrogène vert ATAWEY sur les différents projets développés et réalisés par le GROUPE IDEC et ses filiales.
« En créant cette société commune avec ATAWEY, nous ajoutons un métier complémentaire à notre offre qui se caractérise déjà par sa vision globale et transversale. En plus du volet immobilier, avec la proposition de fonciers idéalement situés, la conception-construction clé en main de tous types d’ouvrage, leur financement et l’intégration de solutions d’énergies renouvelables, nous allons désormais plus loin en intégrant les stations d’hydrogène vert que nous pouvons proposer à l’échelle d’un parc logistique, industriel ou d’un bâtiment. » précise Patrice LAFARGUE, Président du GROUPE IDEC.
À travers cette société, Le GROUPE IDEC et ATAWEY ont l’ambition d’accompagner les entreprises concernées par le déploiement des Zones à Faibles Emissions (ZFE) qui vont dès 2024 révolutionner la mobilité au cœur des grandes agglomérations françaises. Pour accompagner la montée en puissance de la mobilité hydrogène, HYDWEY proposera des solutions globales pour les acteurs industriels et logistiques quels que soient leurs besoins : poids lourds, véhicules utilitaires, chariots élévateurs, mais aussi voitures passagers et vélos cargos, etc.
« ATAWEY s’est positionnée en 10 ans comme l’un des leaders français dans le développement, l’industrialisation et la commercialisation de stations d’hydrogène vert, avec 40% de part de marché en France. Ce partenariat renforce nos positions en France et donne corps à nos ambitions de déploiement européen. Notre gamme de stations hydrogène, la plus large du marché, nous permet de répondre à l’ensemble des besoins des clients du groupe IDEC dans leur stratégie de décarbonation et dans la mise en œuvre de leurs projets. » détaille Jean-Michel AMARÉ, Président d’ATAWEY.
Déjà deux projets communs
Sans attendre, les deux entreprises travaillent déjà activement sur des premiers projets concrets. Ainsi, FAUBOURG PROMOTION, l’aménageur et promoteur du GROUPE IDEC a déjà prévu la mise en place de stations de distribution d’hydrogène vert signées ATAWEY dans ses parcs d’activités. Elles prendront place en région parisienne avec une mise en service en 2023. Certains projets comprennent, en plus de la distribution, la production locale d’hydrogène vert.