ELMS 2024 : IDEC SPORT ANNONCE SON NOUVEAU TRIO EN LMP2 2560 1471 Groupe IDEC

ELMS 2024 : IDEC SPORT ANNONCE SON NOUVEAU TRIO EN LMP2

20 décembre 2023

IDEC SPORT est déjà dans les starting-blocks pour la saison 2024 de l’European Le Mans Series. Pour cette neuvième campagne en championnat d’Europe d’endurance, Paul Lafargue sera épaulé par le français Reshad de Gerus et le néerlandais Job van Uitert. 

Pour la neuvième saison consécutive, IDEC SPORT s’engage en European Le Mans Series en catégorie LMP2. Mais pour la toute première fois, le trio de pilotes est grandement remanié avec deux remplacements. Pilote catégorisé Silver, Paul Lafargue est présent depuis la création de l’écurie en 2015 et est engagé en ELMS depuis 2016, comme l’écurie. Celui dont le coup de volant est reconnu au sein du peloton, possède un solide CV en endurance et constitue la base du trio de la LMP2. Paul est cette saison rejoint par le jeune talent réunionnais Reshad de Gerus. Passé par la monoplace, Reshad a débuté l’endurance il y a deux saisons. Le jeune français a déjà participé aux 24H du Mans et a même décroché une pole position aux 4h de Barcelone en 2023. Job Van Uitert complète le trio. Habitué aux tops teams, le néerlandais sait faire parler la poudre, comme ont pu le montrer quelques belles batailles en piste avec un certain Paul-Loup Chatin. 

Un vent de fraîcheur

Ce nouveau trio va amener un vent de fraîcheur au sein d’IDEC SPORT, comme le confirme le team principal Nicolas Minassian : « Je suis très heureux de ce nouveau line-up. On a deux pilotes expérimentés qui nous rejoignent. Job est très rapide, il a déjà participé à six saisons en LMP2 et a prouvé sa vitesse à maintes reprises. Il a une belle personnalité, qui ira bien avec le team. Il a un vrai profil IDEC SPORT. Il va nous amener cette pointe de vitesse qu’on aime avoir au sein de l’écurie. On a besoin de ce type de pilote et nous sommes ravis de construire le futur avec lui. Quant à Reshad je l’ai vu rouler depuis 2 ans en ELMS et au Mans. C’est un jeune qui a beaucoup de détermination et qui va donner cent pour cent de ce qu’il sait faire, à chaque instant. Il sait être très rapide aussi et on l’a bien vu quand il a signé la pole à Barcelone cette année. Il ira très bien dans l’a famille IDEC SPORT, où nous évoluons entre passionnés. On va se tirer vers le haut les uns et les autres. Ils rejoignent Paul, qu’on ne présente plus et qui sort d’une belle saison. Je pense que ce trio va fonctionner à merveille. Nous accordons une grande importance au recrutement avec Paul et Patrice, nous avons beaucoup discuté et nous sommes tombés d’accord pour dire que c’était la meilleure option pour notre trio de pilotes. Nous les attendons à l’atelier en Janvier et Février pour une bonne intégration et aussi pour qu’ils puissent s’entrainer sur notre nouveau simulateur. »

Paul Lafargue : « je suis ravi de partager le volant avec Job et Reshad »

Pilier de l’écurie derrière le volant mais aussi dans les prises de décision, Paul Lafargue se montre confiant à l’aube de la saison 2024 : « Je suis ravi de partager le volant avec Job et Reshad. Je pense que nous allons vraiment être complémentaires et que nous ferons du bon boulot. En piste ça peut donner quelque chose de très bien. Et je crois aussi qu’ils sauront s’intégrer facilement au sein du groupe. Nous avons déjà programmé des essais, dès février, pour que nous puissions commencer à travailler ensemble et mettre en place des automatismes. C’est très important d’arriver préparés dès le début de saison vu le niveau qu’il y a en ELMS. Mais nous partons avec des beaux espoirs. Nous avons réussi de belles courses l’année dernière, où un manque de réussite ne nous a pas permis de convertir notre performance en résultats. Donc nous comptons bien prendre notre revanche cette année. »

Reshad de Garus : « sur le papier nous sommes solides »

À seulement 19 ans, Reshad de Gerus possède déjà un bagage de deux saisons en LMP2, avec quelques belles performances : « C’est un plaisir de rejoindre IDEC SPORT. L’image que j’ai du team, c’est que c’est une excellente équipe. Je suis passé voir les ateliers au Castellet, qui sont grands, beaux et ça laisse envisager ce que nous pouvons faire avec un tel outil. J’ai eu une très bonne impression. J’ai hâte de rencontrer le team au complet. Ils ont montré leurs compétences dans le passé, avec des pôles, des victoires et même des championnats. J’ai le sentiment que tout le monde est motivé. Je suis dans une phase de ma carrière où je veux montrer que je peux faire de grandes choses. Je pense qu’on a des ambitions communes. J’ai hâte de travailler avec tout le monde. Une chose est sûre, quand on met le casque, on y va et on donne tout. C’est un beau line up. Job a beaucoup d’expérience et on va encore progresser ensemble. Paul est un excellent Silver, très expérimenté en LMP2. Sur le papier nous sommes solides. Il faudra voir ce que ça donne une fois sur les circuits. »

Job Van Uitert, une des valeurs sûres de l’endurance
Avec cinq participations aux 24H du Mans, six saisons en LMP2, et un titre en LMP3, Job Van Uitert s’est affirmé comme l’une des valeurs sûres de l’endurance. Le néerlandais a tout d’un chef de file pour la saison qui arrive : « C’est super de rejoindre la team IDEC SPORT. C’est une équipe que je côtoie depuis longtemps. On a couru contre eux chaque année, et je connais bien Paul, ainsi que Patrice et Nico. Je pense qu’on a un très bon line up. Les deux dernières années on a vu qu’il fallait avoir un bon silver et je suis persuadé que Paul a ce qu’il faut. Il sait être régulier tout en ne faisant pas de faute. J’ai hâte de rencontrer Reshad en janvier. On a déjà un certain respect entre nous. Je sais que je vais m’entendre avec Paul et Reshad a l’air de travailler dur. Il n’y a plus qu’à trouver le petit truc entre nous qui fera la différence. Au niveau de la voiture, elle est toujours dans les plus rapides en course donc on devrait pouvoir se battre pour le championnat, même si ça ne sera pas facile. L’ELMS a un tel niveau qu’on ne peut rien prévoir.
Je pense que je sors de ma meilleure saison. Je suis prêt à prendre mes responsabilités, comme j’ai pu le faire auparavant. Je ferai en sorte de faire parler mon expérience et de la mettre au service de l’équipe. Mais là où je rejoins le team, c’est sur sa philosophie : quand on s’amuse on performe, » explique le pilote de 25 ans, qui sait d’ores et déjà s’exprimer dans la langue de Molière.

Patrice Lafargue : « Nous avons toujours la même envie et la même motivation »
Le mot de la fin revient au patron de l’écurie IDEC SPORT et Président du GROUPE IDEC, Patrice Lafargue : «Déjà neuf ans que nous avons la chance d’avoir notre écurie. Et je ne cesse de me dire que nous avons de la chance. Nous avons une très belle équipe et depuis neuf ans, je vois les gars qui se battent avec toujours la même envie et la même motivation. C’est ça qui me fait plaisir. Comme chaque année, nous allons repartir au combat et faire de notre mieux pour briller. Nous accueillons Job et Reshad au sein d’IDEC SPORT et je crois que c’est une excellente chose. Deux garçons qui ont la tête bien faite, qui sont rapides, et agréables. Je sais déjà que ça va marcher avec eux et Paul. On va voir ce que réserve cette nouvelle saison, mais j’espère que l’on pourra prouver ce que nous valons. »


Lire la suite