GROUPE IDEC INVEST Innovation, le fonds dédié à l’innovation du GROUPE IDEC a officialisé son entrée dans WIND II. Ce fonds à impact Article 9 vient de boucler 90 millions d’euros auprès d’acteurs institutionnels et plus 120 entrepreneurs.
Une levée de fonds de 130 millions d’euros visée
WIND, fondé par Thierry Vandewalle et Xavier Gury lance WIND II, un fonds à impact Article 9. Ce deuxième fonds vient de boucler une levée de 90 millions d’euros auprès d’acteurs institutionnels (BPI, BNP Paribas Sopra Steria) et 120 entrepreneurs, dont le GROUPE IDEC. Ce premier closing donne les moyens à WIND d’accompagner des startups dans le développement de leurs solutions les plus innovantes. Toutes devront se retrouver dans une ligne directrice, proposer des offres ou services visant à limiter le changement climatique. D’ici 2025, le fonds qui visait initialement un montant de 100 millions d’euros a revu à la hausse ses ambitions pour en atteindre 130 du fait du succès de cette première levée.
Un nouveau développement pour GROUPE IDEC INVEST Innovation
GROUPE IDEC INVEST Innovation, filiale du GROUPE IDEC, se positionne en accélérateur de solutions liées aux énergies vertes, à la décarbonation et aux technologies innovantes. En se joignant à WIND, le fonds GROUPE IDEC INVEST Innovation se donne des moyens supplémentaires pour contribuer à la décarbonation et à la transition énergétique en permettant à des startups de développer les solutions les plus innovantes. « La thèse d’investissement développée par WIND et le fait qu’elle s’inscrive dans l’Article 9 de la SFDR nous ont convaincu de diversifier notre portefeuille et de nous appuyer sur l’expertise et l’expérience des deux co-fondateurs – entrepreneurs », explique Raphael VALLEE, Directeur Administratif et Financier du GROUPE IDEC.
Déjà plus de 25 startups soutenues
Depuis sa création en 2021, le fonds GROUPE IDEC INVEST Innovation accompagne les startups pour soutenir leur développement à travers des prises de participation et un soutien technique, financier et commercial. Avec plus de 25 startups soutenues, ce pool innovation rayonne dans les secteurs clés du photovoltaïque, l’éolien, la géothermie, les technologies innovantes, la mobilité décarbonée, les incubateurs et les espaces de coworking. Cet investissement dans WIND II va nous permettre de nous ouvrir de nouveaux horizons à l’échelle européenne et de soutenir des startups qui évoluent dans le domaine du digital.