IDEC lance la construction d’une nouvelle plateforme logistique Douvrin DC4 de 25 800 m² pour PROLOGIS 2647 1473 Groupe IDEC

IDEC lance la construction d’une nouvelle plateforme logistique Douvrin DC4 de 25 800 m² pour PROLOGIS

20 septembre 2024

IDEC et PROLOGIS s’associent de nouveau pour la construction d’une plateforme logistique située à Douvrin (62) près de Lille. Ce projet d’une superficie de 25 800 m² vise la certification BREEAM Niveau Very Good et le label Biodivercity. Débuté il y a quelques mois, l’ouvrage doit être achevé d’ici le premier trimestre 2025.

Une collaboration pérenne

PROLOGIS, leader mondial de l’immobilier logistique, a de nouveau fait appel aux équipes d’IDEC pour la réalisation de sa plateforme logistique à Douvrin (62). Ce projet symbolise une nouvelle étape dans la collaboration entre ces deux entités, illustrant la relation de confiance qui les unit depuis plus de vingt ans dans la réalisation de projets de toute envergure à travers la France.

Une plateforme logistique érigée en moins d’un an

Réalisé sur un site industriel réhabilité, cet ouvrage s’étend sur une surface de 25 800 m². Il se compose de quatre cellules de 5 900 m² chacune, d’un bâtiment administratif en R+1, de deux locaux de charge et de locaux techniques.
Débutés cet été, les travaux de terrassement viennent de s’achever laissant ainsi place aux opérations de gros œuvre. Le calendrier du projet est particulièrement contraint avec des premières mises à disposition prévues pour janvier 2025 et une livraison finale escomptée pour le premier trimestre 2025.

Une double certification attendue

Pour atteindre la certification BREEAM Niveau Very Good et la labélisation BiodiverCity, les équipes d’IDEC mettront en œuvre une série de solutions concrètes sur le chantier. Cela comprend notamment la gestion des déchets sur site, la sélection de matériaux durables, l’aménagement d’une prairie hygrophile pour préserver la biodiversité et prévenir l’érosion des sols, sous la supervision d’un écologue. Parallèlement, des alternatives en matière de transport seront développées afin de réduire l’empreinte carbone, tandis que des panneaux photovoltaïques seront installés pour la production d’eau chaude.


Lire la suite