Le désormais ex-pilote IDEC SPORT évoluera en catégorie Hypercar l’année prochaine au sein du team Alpine. Retour sur six saisons partagées entre la structure de Patrice Lafargue et l’un des plus beaux coups de volant de l’endurance.
« Il est très bien ce p’tit ». Ce sont les mots lâchés par Patrice Lafargue après la première pige de Paul-Loup Chatin au sein de son écurie en 2017. La patron d’IDEC SPORT apprécie les valeurs du garçon de 26 ans, tout autant que ses qualités derrière le volant. La relation entre le patron et le pilote est lancée. Paul-Loup devient pilote titulaire chez IDEC SPORT pour la campagne 2018 de l’European Le Mans. Déjà à cette période, PLC est considéré comme l’une des pointures de l’endurance. Son recrutement, réalisé en parallèle de celui de Nicolas Minassian, laisse transparaître les ambitions de l’écurie française. Ce partenariat est couronné de succès dès le début avec la troisième place au championnat, puis avec le titre de champions d’Europe en 2019.
Ancien pilote Peugeot Sport, Nicolas Minassian, team principal IDEC SPORT, est celui qui peut comprendre au mieux ce que s’apprête à vivre PLC :
« Je suis très heureux pour Paul-Loup ! Ça a été un énorme plaisir que de travailler avec lui ces 6 dernières saisons. Nous avons progressé ensemble, toujours avec beaucoup de respect, d’amitié et de professionnalisme. Nous avons partagé ensemble de très belles années, des victoires, des pôle positions, un championnat, mais surtout une amitié et une complicité qui resteront.
Je suis fier que IDEC SPORT ait contribué aussi à son envol, comme lui a contribué à celui du team. Je lui souhaite une belle carrière. De par son talent et sa personnalité, il mérite d’être là où il est. Depuis 2017 il déploie ses ailes et il est temps qu’il parte vers d’autres horizons professionnels. »
Paul-Loup et le Mans
Depuis 2017, IDEC SPORT a la chance de faire partie des écuries sélectionnées pour courir aux 24H du Mans. Cette course magique, qui mélange les protagonistes du championnat du monde, d’Europe et d’Asie, et dont l’ambiance est inégalée, est également la spécialité de Paul-Loup Chatin. Le français a pris 9 fois le départ du double tour d’horloge sarthois. Au volant de l’Oreca IDEC SPORT, Paul-Loup Chatin a signé deux pole positions au Mans, en 2018, puis en 2023, avec le format de l’hyperpole. Gageons que cette dernière a rappelé aux grands constructeurs combien Paul-Loup sait se montrer rapide et efficace.
Un mot de Patrice Lafargue, président du Groupe IDEC et patron d’IDEC SPORT
« Je suis content pour Paul-Loup. C’est quelqu’un de très bien, et un excellent pilote. On a eu la chance de le compter avec nous pendant 6 ans, maintenant on souhaite qu’il prouve tout son talent dans la catégorie reine de l’endurance. On a vécu beaucoup de beaux moments ensemble, dont des souvenirs très forts. Le sport automobile, c’est notre passion, et Paul-Loup c’est aussi un passionné. On partage de belles valeurs. Celle d’IDEC SPORT, celles du GROUPE IDEC. Paul-Loup est un athlète de haut niveau. J’espère le voir briller en WEC. On sera fiers de lui. »
À 32 ans, Paul-Loup Chatin rejoint donc l’élite mondiale de l’endurance en signant chez Alpine. Son remplaçant chez IDEC SPORT sera annoncé prochainement.
Paul-Loup, toute l’équipe IDEC SPORT te remercie pour ce que tu as apporté. Nous te souhaitons beaucoup de réussite dans la suite de ta carrière.
Lire la suite