A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars, Aïta, Chargée de Projets Informatiques depuis trois ans au sein du GROUPE IDEC a accepté de répondre à nos questions.
Peux-tu nous présenter ton poste et tes missions principales ?
J’accompagne le Groupe dans la mise en place de nouvelles solutions numériques. J’interviens depuis la phase d’expression des besoins, qu’ils soient internes à la DSI ou de la part des différents métiers, jusqu’à la mise en production de la solution technique adaptée. Cela passe par la définition d’un cahier des charges, suivi d’une consultation auprès de prestataires et de l’analyse des différentes offres proposées. Je suis force de proposition à la prise de décision pour la solution appropriée. Je valide son déploiement auprès des utilisateurs à l’issu d’une phase de test et passe la main aux équipes Exploitation et Support de la DSI.
Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton métier ?
J’aime la diversité des sujets qui me sont confiés, je ne fais pas tous les jours la même chose. Tout évolue très vite, il y a tout le temps de nouvelles technologies qui émergent et qui peuvent faciliter notre quotidien de salarié, nous apporter plus de productivité et accompagner le développement du Groupe. Je suis constamment en veille sur les nouveautés et donc toujours en apprentissage. Cela enrichit mes compétences, c’est passionnant.
L’environnement dans lequel tu travailles est plutôt masculin, quelles différences penses-tu qu’une femme peut apporter dans ce milieu ?
C’est vrai que c’est un environnement très masculin mais, les femmes y ont toute leur place, il est important de savoir s’imposer et ne pas se laisser faire. En termes de différences, je trouve qu’on a une certaine capacité de discernement dans les sujets et on fait preuve davantage d’écoute actives, des qualités que l’on retrouve aussi chez beaucoup d’hommes.
Que dirais-tu aux femmes qui souhaitent faire ton métier ?
De ne surtout pas hésiter à se lancer, c’est un métier passionnant. Les spécialités sont diverses et les possibilités de progresser réelles. J’ai commencé en tant que Technicienne Assistante Informatique en alternance, aujourd’hui me voilà Chargée de Projet et je ne compte pas m’arrêter là.
Quel conseil donnerais-tu à une jeune femme qui rentre dans le monde du travail ?
D’avoir conscience de ses qualités et de se faire confiance. Il faut savoir dès le départ là où on veut aller et se donner les moyens d’y arriver. Il faut être à l’écoute, proactive et savoir s’adapter, ce qui est sans doute une des premières exigences du monde du travail d’aujourd’hui.
Quelle figure féminine t’inspire / admires-tu ?
Simone VEIL. C’est une personne que j’admire beaucoup pour son courage et sa combativité et son histoire personnelle. Elle a eu une vie difficile, et pourtant elle n’a cessé de défendre ses valeurs et s’est battue pour des causes justes qui ont rendu notre société meilleure. Aujourd’hui, il y a des acquis qu’il ne faut pas prendre pour éternels, il faut continuer à les défendre notamment l’IVG. On voit que ce droit recule dans beaucoup de pays, il faut donc poursuivre ce combat qu’elle a initiée.
Pour finir : un petit mot sur le GROUPE IDEC ?
Je viens travailler au GROUPE IDEC avec plaisir. C’est un très beau Groupe, ambitieux et moderne qui donne la chance à chacun et qui est engagé auprès des jeunes par le biais de l’alternance. Je pense que le Groupe croit en chacun de ses collaborateurs et lui donne la possibilité et la chance de pouvoir évoluer.