La journée mondiale de la biodiversité est célébrée ce mercredi 22 mai. En forme de clin d’œil à cette journée, les équipes du GROUPE IDEC déposent auprès du CIBI le label Biodivercity de leur futur CAMPUS qui vise le Niveau Excellent, un score exceptionnel qui fera de ce programme le 3ème en France à atteindre ce Niveau.
Un CAMPUS unique en son genre
Aux portes de Blois (41), les équipes du GROUPE IDEC achèvent la construction de leur futur CAMPUS, un lieu unique qui accueillera une mixité d’activités. Sur un foncier de 2 hectares, compensé à hauteur de 20% par la plantation de 8 000 arbres, ce programme accueillera le futur siège régional du GROUPE IDEC d’une surface de 6 000 m², un centre de sport et santé de 4 000 m², déjà en exploitation depuis quelques semaines, un parking silo de 427 places sur six niveaux permettant de diviser l’emprise au sol par 7 et un parc arboré de 10 000 m².
Un aménagement paysager exemplaire
Fort de ses engagements pour un développement raisonné et parfaitement intégré dans son environnement, le GROUPE IDEC a imaginé son CAMPUS autour d’un écrin de verdure. En plus de proposer à ses collaborateurs un cadre verdoyant avec des espaces partagés ou un parcours de santé, les aménagements paysagers du CAMPUS mettent l’accent sur le respect de la biodiversité, avec notamment une zone humide de 2 000 m² qui reprend l’identité des bords de Loire et se positionne comme un véritable refuge de vie.
Respect de la faune et de la flore
Profitant d’un suivi écologique complet, de sa phase de conception à la construction et l’exploitation, le CAMPUS by GROUPE IDEC applique un large panel de mesures pour favoriser le respect de la biodiversité. Nichoirs à oiseaux, faucons, hôtels à insectes, tour à hirondelle, zone humide, la mise en place d’une toiture végétalisée, mur végétal, prairies fleuries et engagement zéro phytos feront de cet espace une vitrine du savoir-faire du groupe dans la réalisation de projets vertueux.
Limitation de la pollution lumineuse et végétalisation intérieure
En complément des aménagements paysagers du CAMPUS qui comprendront également des carrés potagers et des ruches, les équipes du GROUPE IDEC ont également travaillé sur la réduction de la pollution lumineuse en limitant les enseignes éclairées et en appliquant une gestion raisonnée de l’éclairage extérieur. A l’intérieur de son futur siège régional, les collaborateurs du groupe profiteront également de patios végétalisés s’étendant sur les trois niveaux du bâtiment et des postes de travail eux aussi agrémentés de végétaux.