Le lundi 24 juin 2024, les équipes blésoises du GROUPE IDEC intègrent le nouveau CAMPUS bâti par l’entreprise à La Chaussée-Saint-Victor (41). Ce projet unique, véritable vitrine du savoir-faire du GROUPE IDEC dans l’aménagement des territoires, l’ingénierie, l’énergie et la décarbonation accueille dès aujourd’hui près de 280 collaborateurs dans un écrin d’exception.
Un emménagement symbole du développement du GROUPE IDEC
Près de 25 ans après sa création, le GROUPE IDEC célèbre ce lundi 24 juin un moment symbolique, l’emménagement de ses équipes blésoises dans son nouveau CAMPUS de la Chaussée-Saint-Victor. « D’une vingtaine de personnes dans une ancienne chapelle au coeur de Blois à nos débuts, au bâtiment de verre qui a vu passer notre implantation régionale de 50 collaborateurs à plus de 200, chaque déménagement a accompagné le développement du GROUPE IDEC », explique Patrice LAFARGUE, Président et Fondateur du GROUPE IDEC. « Sans aucun doute, ce nouveau CAMPUS by GROUPE IDEC marque pour chacun d’entre-nous une nouvelle étape dans le développement de l’entreprise, à la fois pour nos 280 collaborateurs présents à Blois, mais aussi vis-à-vis de nos clients et partenaires à travers l’avant-gardisme que représente ce projet ».
Un CAMPUS unique en France
Implanté aux portes de Blois, le CAMPUS by GROUPE IDEC s’illustre comme une vision réinventée de l’immobilier. « Dès sa genèse, nous avons imaginé avec Patrice le CAMPUS comme un lieu de vie unique dont la mutualisation est un concept fort », détaille Tony MORAIS, Associé du GROUPE IDEC et Directeur Général du Pôle Ingénierie. « Espaces paysagers, parking silo, centre de sport et
de bien-être, parcours de santé, plusieurs aspects du CAMPUS ont été pensés pour être mutualisés pour nos collaborateurs et les autres utilisateurs du parc. Il en est de même avec la production d’énergie verte, via les panneaux solaires ou la boucle de géothermie et la gestion des eaux qui sont communs et partagés pour tous les bâtiments du parc ».
Une vitrine du savoir-faire du GROUPE IDEC
En fédérant ses filiales autour de la réalisation du CAMPUS, le GROUPE IDEC fait de cette opération une vitrine de son savoir-faire et de sa capacité à intervenir sur toute la chaîne de valeur de l’immobilier. « Aménagement et développement raisonnés en lien avec les acteurs publics, conception et construction en utilisant des techniques constructives vertueuses, intégration de solutions énergétiques bas carbone mutualisées à l’échelle du CAMPUS, cette réalisation coche toutes les cases d’un immobilier responsable », ajoute Patrice LAFARGUE. « Ce projet répond à la fois aux enjeux de la transition énergétique et environnementale et contribue également au rayonnement économique des territoires avec une opération créatrice de valeur et d’emploi ».
Un projet engagé dans la transition énergétique
Dans l’ère du temps, le CAMPUS se positionne comme une référence sur le volet énergétique issue d’une source durable et limitant au maximum ses consommations. « Chaque bâtiment du CAMPUS se dote de centrales photovoltaïques dont l’énergie produite est mutualisée entre eux en fonction de leurs besoins énergétiques », détaille Tony MORAIS. « Cette production alimente 60% des besoins en énergie des différents bâtiments et est pilotée à l’aide d’un système de mangement de l’énergie ». En complément, le CAMPUS profite d’une boucle de géothermie, elle est aussi partagée à l’échelle des différents bâtiments. « Elle est notamment utilisée pour le chauffage et le rafraichissement de toutes les zones de notre nouveau siège régional pour 85% des besoins », ajoute le Directeur du Pôle Ingénierie du GROUPE IDEC. Pour favoriser une mobilité verte, plus de 70 bornes de recharge sont également proposées avec une évolutivité possible en fonction des futurs besoins des usagers.
Respect de la biodiversité et compensation carbone
Le GROUPE IDEC a développé son CAMPUS autour d’un écrin de verdure. « Nos collaborateurs profitent d’un cadre verdoyant avec des espaces partagés, un parcours de santé et un aménagement paysager qui met l’accent sur le respect de la biodiversité avec notamment une zone humide de 2 000 m² qui reprend l’identité des bords de Loire », explique Tony MORAIS. « Profitant d’un suivi écologique complet, le CAMPUS vise le label Biodivercity niveau Excellent (seul trois projets en France atteignent ce niveau). Un panel de solutions permet d’atteindre cet objectif de respect de l’environnement avec la mise en place de nichoirs à oiseaux, faucons, hôtels à insectes, tour à hirondelle, zone humide, l’installation d’une toiture végétalisée, d’un mur végétal, de prairies fleuries et un engagement zéro phytos ».
Favoriser la qualité de vie au travail
Plus qu’un espace de travail, le GROUPE IDEC fait de son CAMPUS un cadre unique pour contribuer à la qualité de vie de ses collaborateurs. « Nous avons conçu les aménagements intérieurs de notre nouveau siège régional en intégrant dans cette réflexion nos collaborateurs. Le CAMPUS est avant tout un véritable projet d’entreprise », explique Tony MORAIS. « Les postes de travail sont complétés par des espaces informels qui contribuent à renforcer les échanges et le partage. Nous proposons par exemple des tisaneries à chaque niveau et également deux salles de déconnexion. L’accent est également porté sur le traitement acoustique du bâtiment. L’ensemble de ces mesures nous permettront de viser une labélisation OsmoZ ».
Le CAMPUS by GROUPE IDEC en chiffres
- 2 hectares de surface foncière
- 8 000 arbres plantés pour compenser 20% de l’empreinte du CAMPUS
- 6 000 m² de surface pour le siège régional du GROUPE IDEC
- 280 collaborateurs sur ce site, sur les 620 que compte le GROUPE IDEC en France
- 427 places pour le parking silo de 6 niveaux, permettant de réduire son emprise au sol par 7
- 10 000 m² de parc arboré
- 2 000 m² de zone humide
- 4 000 m² de surface pour le centre de sport et de bien-être
- 70 bornes de recharge pour voitures électriques