LE GROUPE IDEC VA ENTRER DANS UNE NOUVELLE ERE AVEC LA CREATION D’UN NOUVEAU CAMPUS A LA CHAUSSEE-SAINT-VICTOR (41) A PROXIMITE DE BLOIS, VILLE EMBLEMATIQUE A L’ORIGINE DE SA CREATION IL Y A PLUS DE VINGT ANS. CE PROJET EXCEPTIONNEL QUI S’ETENDRA SUR PRES DE TROIS HECTARES RASSEMBLERA AU CŒUR D’UN CADRE IDYLLIQUE, VERDOYANT ET A ENERGIE POSITIVE LE NOUVEAU SIEGE REGIONAL DE L’ENTREPRISE. IL PROPOSERA DES ESPACES DE CONFERENCE, UN RESTAURANT D’ENTREPRISE, UNE CRECHE, UN PARKING SILO, UNE SALLE DE SPORT AVEC SPA ET PISCINE ET UN PARCOURS DE SANTE. POUR DONNER VIE A CETTE OPERATION DONT LES TRAVAUX DEBUTERONT EN FIN D’ANNEE, LE GROUPE IDEC FEDERE PLUSIEURS DE SES FILIALES ET LEURS METIERS COMPLEMENTAIRES : IDEC, IDEC SANTE, GROUPE IDEC INVEST, IDEC ENERGY ET FAUBOURG PROMOTION.
UN CAMPUS UNIQUE INTEGRANT UNE VERITABLE DEMARCHE RSE
Le GROUPE IDEC, implanté historiquement à La Chaussée-Saint-Victor (41), aux portes de Blois depuis sa création il y a plus de vingt ans va se doter d’un nouveau siège local en lieu et place du site actuellement occupé par ses équipes depuis 18 ans devenu trop exigu. « Le groupe a débuté son histoire dans une ancienne chapelle, au cœur de Blois où nous étions une quinzaine de personnes », explique Tony MORAIS, Directeur Général GROUPE IDEC INGENIERIE et Associé du GROUPE IDEC. Les bureaux étaient en partie aménagés dans un ancien appartement ». Plus que la construction d’un nouveau bâtiment, le GROUPE IDEC a imaginé un concept de Campus unique s’inscrivant dans sa vision de l’immobilier et de son intégration énergétique et environnementale. Avec plus de deux hectares, ce parc vise à illustrer le savoir-faire du groupe dans la création d’espaces de vie et de travail qui replace l’Homme au cœur de ses projets.
UNE NOUVELLE ETAPE DANS LE DEVELOPPEMENT DU GROUPE IDEC
Ce nouveau Campus, une première en France en entrée de ville symbolise une nouvelle étape dans le développement du GROUPE IDEC. « A travers ce projet emblématique, à l’image de ce que nous avons réalisé il y a quelques années pour nos installations à Cesson-Sévigné (35), nous souhaitons donner un élan supplémentaire dans le développement du groupe que nous avons fondé il y a maintenant 22 ans », explique Patrice LAFARGUE, Président et Fondateur du GROUPE IDEC. « Cette opération est l’illustration de notre savoir-faire, une représentation concrète de notre vision et de nos ambitions de développement à venir avec des programmes intelligents, pleinement intégrés dans leur environnement, intégrant une dimension énergétique innovante et favorisant le bien-vivre de nos collaborateurs », ajoute Patrice LAFARGUE.
UNE IMPLANTATION LOCALE REAFFIRMEE
A travers ce nouveau projet, le GROUPE IDEC réaffirme son ancrage local dans une agglomération qui l’a vu évoluer au fil des années. « Très tôt, nous avons réfléchi avec Patrice LAFARGUE, Président Fondateur du GROUPE IDEC à la façon dont nous pouvions nous étendre pour répondre à la croissance fulgurante du groupe », note Tony MORAIS. « La bonne relation que nous entretenons avec les collectivités locales nous a permis d’identifier rapidement le potentiel pour nous développer sur le foncier juste en face de nos bureaux. Les deux hectares et demi nous ont offerts une belle latitude pour imaginer et réaliser bien plus que des espaces de travail ». Depuis sa création à Blois en 2000, puis son déménagement à La Chaussée-Saint-Victor en 2003, le GROUPE IDEC a toujours gardé une attache particulière à Blois. Les 200 femmes et hommes qui œuvrent chaque jour depuis les bureaux blaisois de l’entreprise illustre cet attachement, tout comme les beaux projets réalisés à proximité (CHIESI, PROLOGIS, ARGAN, AQUAVITHAL, ACTICALL, CDM LAVOISIER, INNOTHERA, OCP, …). C’est également le cas avec l’association envers des sportifs locaux (Marie-Amélie LE FUR, Raphaël BEAUGILLET).
DES ESPACES A VIVRE A L’ARCHITECTURE CARACTERISTIQUE
Les équipes de concepteurs du GROUPE IDEC sont partis d’une feuille blanche pour créer des espaces à vivre. Chaque bâtiments et espaces communs sont pensés comme des lieux de partage et d’échanges pour favoriser la qualité de vie des futurs occupants. En plus de l’organisation des espaces, le CAMPUS by GROUPE IDEC et l’ensemble des ouvrages qui le compose bénéficieront d’une architecture signature avec un style industriel alliant des briques véritables et de larges surfaces vitrées. L’ensemble des espaces du parc profiteront de ce même traitement.
UN VERITABLE LIEU DE VIE ET D’ECHANGE
Dans l’ère du temps, les équipes de conception d’IDEC, en charge d’imaginer et réaliser une grande partie du Campus by GROUPE IDEC ont anticipé les futures tendances de travail. « Le Campus by GROUPE IDEC, tel que nous l’avons imaginé est pensé comme un vrai lieu d’échange et de partage afin de favoriser la qualité de vie et de travail de nos collaborateurs. Chaque bâtiment s’érige dans un écrin de verdure bénéficiant d’un traitement paysager inspiré des bords de Loire et espaces naturels de la région. Ces espaces proposeront des lieux de rencontre, de pause, de divertissement et incitant à la pratique sportive, à l’image du parc arboré de 10 000 m² qui nous est dédié », note Tony MORAIS. Ce projet s’inscrira dans le même temps dans une véritable démarche RSE engageante, appuyée d’une certification OsmoZ qui rassemblera les volets environnementaux, énergétique, de qualité de vie au travail ou d’animation RH.
DES SERVICES A HAUTE VALEUR AJOUTEE ET UNE APPROCHE ENERGETIQUE INNOVANTE
En plus des nombreux espaces paysagers qui agrémenteront le Campus by GROUPE IDEC, un véritable écosystème est imaginé. « Plus que nos futurs bureaux, le Campus rassemblera à terme l’ensemble des ingrédients pour proposer à nos collaborateurs un cadre de travail attractif », détaille Tony MORAIS. Salle de sport et de bien-être, restaurant d’entreprise, parcours de santé, bâtiments de services, académie de formation GROUPE IDEC, les équipes bénéficieront dans un même lieu d’infrastructures uniques dans le groupe. L’aspect environnemental et énergétique sera également soigné. « Nous prévoyons une production d’énergie renouvelable sur site qui alimentera en partie notre futur siège », explique Tony MORAIS. Le projet intégrera également une boucle d’eau tempérée partagée, issue d’une station de géothermie.
UNE DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE UNIQUE
En parallèle de cette approche énergétique innovante, un travail important a été prévu dès les premières réflexion autour de ce programme pour favoriser le respect de l’environnement, de la biodiversité et viser une neutralité carbone à l’échelle du parc. En plus de l’usage de matériaux biosourcés, l’aménagement raisonné des espaces verts, la mise en place d’hôtels à insectes, ruches, nichoirs, bassin naturel, et faisant appel à des espèces et paysages typiquement locaux (forêts, bords de Loire sauvage, …), l’ensemble doit permettre de limiter l’impact sur l’environnement.
LA CONSTRUCTION DES TROIS PREMIERS BATIMENTS LANCEE
La construction du Campus by GROUPE IDEC a débuté de 4 avril dernier. « Le travail a débuté avec le terrassement de l’ensemble du site, suivi des terrassements du sous-sol du parking silo », précise Tony. « S’en suivra les fondations du futur centre de sport et de bien-être qui sera exploité par AQUAVITHAL, puis de notre futur siège dans la foulée. La construction des différents bâtiments va s’étendre pendant plusieurs mois, plus précisément jusqu’en septembre 2023 pour notre siège pour une entrée dans les lieux prévue au mois de décembre ».
POSE DE LA 1ERE BRIQUE EN PRESENCE DES ELUS LOCAUX
Ce vendredi 30 septembre, le GROUPE IDEC a organisé la pose de la 1ère brique, un clin d’œil à cet élément qui habillera l’intégralité des bâtiments du Campus. A cette occasion, l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, ses clients et partenaires et les élus locaux étaient rassemblés à cet événement d’échange.