Le GROUPE IDEC s’est mobilisé lors de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées 2023 (SEEPH), démontrant ainsi son engagement envers l’égalité des chances et l’inclusion.
Une semaine très enrichissante
Le GROUPE IDEC s’est mobilisé pour la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées, mettant en place plusieurs actions concrètes et initiatives de sensibilisation afin de promouvoir sa démarche engagée portée sur le handicap et l’emploi.
Nous avons accueilli avec beaucoup de plaisir 2 personnes en situation de handicap au sein de notre siège régional à Blois. Une journée DUODAY à la découverte de notre univers en duo aux côtés de 2 collaboratrices volontaires. Ce moment d’échanges et de partages a permis de favoriser l’inclusion, de lever les préjugés, et éventuellement, de favoriser des perspectives d’emploi à plus long terme. En parallèle, plusieurs sessions de sensibilisation ont été initiées pour modifier la perception du handicap dans le monde du travail en collaboration avec le cabinet RH & QVCT Groupe JLO. Ces moments d’échanges et de partages ont été très enrichissants. Enfin, le jeu « Activ’Game » proposé par l’AGEFIPH a été mis en place pour nos collaborateurs afin de tester leurs connaissances sur le handicap dans le monde du travail.
Ces actions illustrent notre ferme engagement en faveur de l’inclusion et de la diversité, renforçant ainsi notre rôle en tant qu’activateur de progrès.
Nous sommes activateurs de progrès
Être activateur de progrès, quesako ? Depuis 1987, l’AGEFIPH favorise l’emploi et la préservation des postes de travail des salariés en situation de handicap au sein des entreprises du secteur privé. Forte de son expertise, l’association a lancé en 2020 son projet « Activateur de progrès », qui rassemble aujourd’hui plus de 11 000 entreprises à l’échelle nationale. Nous œuvrons ainsi pour les personnes handicapées dans le milieu professionnel. Être activateur de progrès, c’est agir de façon concrète pour associer emploi et handicap, et faire progresser cette idée tous les jours avec des actes petits ou grands.
Une démarche engagée
Depuis de nombreuses années, nous nous engageons sur l’intégration de collaborateurs en situation de handicap. Plus que jamais, nous croyons en l’impact positif d’un tel choix pour donner à tous une certaine ouverture d’esprit et un certain sens de la bienveillance. Notre politique handicap se décline en trois axes majeurs : la nomination d’un référent handicap, la communication auprès des collaborateurs et tout autant d’actions pour favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement des personnes en situation de handicap.
Cette semaine nous a permis d’approfondir encore un peu plus notre compréhension des défis auxquels font face les personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel. En tant qu’activateurs de progrès, nous partageons la conviction que l’emploi des personnes handicapées peut faire progresser notre groupe, et de manière générale, la société, tout entière.
Gaëlle, Référente Handicap du GROUPE IDEC