Le Verkor Innovation Centre a démarré ses opérations 2048 1365 Groupe IDEC

Le Verkor Innovation Centre a démarré ses opérations

29 juin 2023

Grenoble (France) – le 29 juin 2023
Verkor, pionnier européen des batteries bas carbone conçues pour véhicules électriques, inaugure son « Verkor Innovation Centre » (VIC) à Grenoble. Le bâtiment principal de 15 000 m² est situé sur la presqu’île à Grenoble. En moins de 15 mois, les équipes de Verkor ont reconverti cet ancien site industriel qui hébergeait depuis 1920 des activités de la société Merlin-Gerin, devenue Schneider-Electric. 100 ans plus tard, le site retrouve un nouvel essor.

Un triple objectif : produire, innover et former

Il est doté d’équipements ultra-modernes de Recherche et Développement et reçoit une ligne pilote grandeur nature, entièrement automatisée et digitale, qui pourra produire 150 MWh de cellules de batteries par an, dont celles qui équiperont le futur C-Crossover GT 100 % électrique d’Alpine.
C’est également dans ce centre que Verkor développera et validera ses nouvelles chimies et ses nouveaux produits et dessinera les procédés de production digitalisés les plus innovants. Un accent particulier sera mis sur les aspects de développement durables : l’empreinte carbone, le recyclage, la traçabilité et le développement des talents.
L’espace aura enfin un objectif de formation, pour préparer l’avènement d’une nouvelle génération d’experts de la filière batterie en mettant à leur disposition les ressources et les moyens d’un laboratoire de recherche avancé. Dans le contexte de l’Ecole de la Batterie, 1 600 personnes seront formées par an.
Avec les opérations qui démarrent dans la ligne pilote, Verkor est plus que jamais bien placé pour enclencher la suite de son projet, à savoir la construction d’une première Gigafactory à Dunkerque d’une capacité de 16 GWh/an. A ce titre, une levée de fonds de plus d’un milliard d’euros est en cours.

Benoit Lemaignan, Co-fondateur et CEO de Verkor déclare : « Nous l’avions annoncé il y a moins de 3 ans et nous l’avons fait : le Verkor Innovation Centre démarre aujourd’hui ses opérations. Je salue la performance de notre équipe soutenue par nos partenaires. Nous nous sommes donné comme mission collective de produire des batteries bas carbone et haute performance à grande échelle pour accélérer la transition énergétique et industrielle, en France et en Europe. Le VIC en est une étape essentielle. Cette étape est désormais franchie, et nous pouvons avancer dans la construction de notre première Gigafactory, dont les modalités de financement seront annoncées sous peu. »

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’industrie : « « L’inauguration du Verkor Innovation Centre se déroule dans la continuité de toutes les annonces récentes sur la réindustrialisation de notre pays. Grâce à Verkor, nous disposerons bientôt d’une nouvelle gigafactory de batteries pour véhicules électriques : les procédés innovants qui seront développés au sein du Verkor Innovation Center de Grenoble seront mis en place au sein de la gigafactory de Dunkerque. La dynamique de cette filière industrielle est exceptionnelle, Verkor y participe et l’Etat soutient toutes ces innovations.»

Pour Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, « les enjeux d’attractivité des talents et de formation représentent un défi immense pour nos entreprises, et tout particulièrement pour les PME innovantes qui apportent des réponses concrètes pour décarboner notre économie. L’école de la batterie est une des réponses ambitieuses et concrètes que les acteurs apportent pour permettre de mieux former nos talents »

Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels : « L’entreprise Verkor et « l’Ecole de la Batterie » jouent un rôle essentiel dans le développement de notre système de formation industrielle et d’une véritable filière de la batterie en France. Cette filière d’avenir, de la conception à la maintenance, est essentielle pour notre souveraineté. Dans cette bataille des compétences, l’Etat prend sa part, que ce soit en investissant dans la formation aux métiers d’avenir avec France 2030 ou en faisant évoluer les dispositifs de formation initiale et continue. »